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Différents produits
D’autres produits luxueux comme les montres ou les ordinateurs sont régulièrement placés dans des films pour promouvoir la marque mais tous n’ont pas l’effet escompté. Citons le cas de la marque BeatsbyDre : d'après le journal américain Newsday en 2014,...
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Les origines au cinéma:
Mais à la fin du XIXe siècle, l’audiovisuel devient le vecteur principal de la publicité. Les inventeurs du cinéma, Louis et Auguste Lumière sont à l'origine du premier film publicitaire. Après avoir donné le 28 décembre 1895, la première projection publique...
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Les chiffres
Ci-dessus un exemple chiffré avec les films dont le héros est James Bond. En général, les sociétés communiquent peu sur cette question. Nous avons pu lire que les producteurs de films reçoivent entre 5 000€ à 100 000 € suivant le produit, le type de film...
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Dans le scénario
Comment et pour quelle nature de produit ? Le placement de produits doit s'intégrer à l'histoire du film de manière naturelle. A l'inverse d'un spot publicitaire classique, l'introduction du produit ne doit pas être trop agressive ni trop soudaine. Elle...
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James Bond
Dans la saga de James Bond, agent secret séduisant et très populaire, une multitude de marques sont visibles : Prenons l’exemple des voitures que conduit le héros : On le voit dans plusieurs épisodes au volant d’une Aston Martin. Cette marque de voiture...
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Le placement de produit au cinéma
Lorsqu'un ou plusieurs produits sont insérés à l'écran, le pictogramme suivant apparaitra au début de la vidéo. Définition: Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste pour une entreprise à placer sa marque ou son produit de manière...
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Problématique:
Est-ce que le placement de produit favorise directement la vente des produits placés?
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Un peu d'histoire
Avant le cinéma: La pratique du placement de produit n’est pas nouvelle, puisqu'elle date de la fin du XIXe siècle. En effet, avant que l’audiovisuel ne devienne le support principal de la publicité, les comédiens dans les spectacles au cabaret agissaient...
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Conclusion
Le placement d’un produit dans un film est un bon vecteur pour renforcer le niveau des ventes : comme la publicité dans les autres médias, cette technique est très efficace car elle agit sur un large public. C’est une façon détournée d’influencer le comportement...